Coopération internationale

Projets phares de coopération de la CNLCT

Coopération Multilatérale
Système des Nations Unies Direction exécutive du Comité Contre le Terrorisme et Bureau pour la Lutte contre le Terrorisme des Nations Unies

– Renforcement des capacités des autorités tunisiennes compétentes pour l’élaboration du système national de gel des fonds et des avoirs de personnes et organisations liées au terrorisme,

– Une série d’ateliers sur le renforcement de la participation de la société civile et du secteur privé dans la mise en œuvre des résolutions 1624 et 2178 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Programme des Nations Unies pour le Développement

– Lancement du projet « prévenir l’extrémisme violent en Tunisie à travers des approches de développement basées sur les droits humains », le 10 mai 2018.     Le projet est financé par la Suisse pour un total de 3 millions USD. Il vise à soutenir la Commission et son administration d’une part et à développer les capacités nationales en matière de renforcement de la résilience face à l’extrémisme violent, en impliquant différents acteurs, notamment le secteur privé et la société civile.

Initiatives privées Institutions émanant du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF)

Hedayah, le Centre International d’Excellence pour la Lutte Contre l’Extrémisme Violent : La coopération vise principalement à renforcer les capacités des institutions tunisiennes en matière de retour des combattants étrangers et à prévenir l’extrémisme violent auprès des enfants.

Le Fonds Mondial pour l’Engagement de la Communauté et la Résilience (GCERF) : la Tunisie a rejoint le conseil d’administration du Fonds, représentée par la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme et a présenté un projet pour un financement de 5 millions de dollars destiné à prévenir l’extrémisme violent au niveau local. La demande est à l’étude.

L’Institut International pour la Justice et l’Etat de Droit : participation aux manifestations organisées par l’Institut.

Mécanisme de coopération et de coordination militaire et sécuritaire entre la Tunisie et le «G7 +7»

– La Commission participe à ce mécanisme à travers le groupe de travail n°5 et est partie prenante des différentes réunions de son comité exécutif.

Coopération bilatérale Union Européenne

– Participation aux travaux du sous-comité Justice et sécurité dans le cadre de l’accord d’association conclu entre la Tunisie et l’Union Européenne.

– Soutien et coordination des initiatives émanant des organisations de la société civile dans la PEV.

France :

– Un protocole d’accord a été signé avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation. Un groupe de travail commun a été créé et tiendra des réunions annuelles.

Canada :

– Lancement du projet « Soutien au réseau d’experts actifs dans la lutte contre l’extrémisme violent », sous l’égide de la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme et parrainé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’appui du Gouvernement du Canada. L’objectif de ce projet est de développer un ensemble d’initiatives et de projets dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent afin de soutenir la prise de décision et la mise en réseau des praticien.nes.

– Enseignements tirés des leçons de l’expérience canadienne en matière d’intervention précoce et de lutte contre l’extrémisme violent.

Show More