Stratégie Nationale

     La Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme (SNLCET) a été élaborée dans le cadre d’un processus participatif, puis approuvée par le Conseil de sécurité nationale et signée par le Président de la République le 7 novembre 2016. Elle est mise en œuvre par le biais de plans d’action ministériels.

 

   La stratégie a identifié 59 objectifs reposant sur quatre piliers : prévention, protection, poursuite et réponse. La stratégie est mise en œuvre dans le cadre de la bonne gouvernance, du respect de la légalité et des droits humains. Elle comprend une vision claire partagée par toutes les parties prenantes ciblant le renforcement des capacités nationales de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans le cadre d’une approche globale et multidimensionnelle.

 Dans le but de mettre en œuvre la stratégie :

     Les Ministères ont commencé à élaborer des plans d’action sectoriels après avoir formé les fonctionnaires à cet effet et élaboré des directives de procédure pour orienter et coordonner les activités.

     En juillet 2018, après finalisation de la majorité des plans d’action, les ministères ont entamé, chacun suivant ses prérogatives, la mise en œuvre de la stratégie par le biais de programmes spécifiques.

     La Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme s’emploie à promouvoir la coopération et la coordination des actions entre les différents acteurs (gouvernement, secteur privé et société civile), le Système des Nations Unies, les initiatives privées, la coopération juridique avec les états et le suivi des projets en cours au niveau des gouvernorats.