La prévention

Ce pilier a pour objectif de prévenir et de lutter contre la radicalisation et le recrutement des terroristes et de les priver des moyens d’agir.

Les priorités essentielles de ce pilier visent à:

1.  Cerner et traiter les facteurs qui contribuent à la radicalisation, l’extrémisme et le processus par lequel les personnes sont recrutées en vue de commettre des actes terroristes.

2.  Interdire par la loi l’incitation à commettre des actes de terrorisme, tout en respectant la liberté d’opinion et d’expression.

3.  Promouvoir les approches pédagogiques et le dialogue pour bâtir une résistance à l’extrémisme.

4.  Renforcer le rôle de la femme dans la prévention de l’extrémisme.

5.  S’attaquer aux facteurs sociaux, économiques, politiques et intellectuels propices à la propagation du terrorisme en identifiant les opportunités politiques et économiques pour les communautés vulnérables à la radicalisation et au recrutement.

6.  Promouvoir une éducation globale et une culture capable de renforcer et répandre les valeurs de la tolérance, de la diversité et de l’acceptation de l’autre et développer un discours religieux modéré et tolérant.

7.  Veiller à la réhabilitation psychologique et sociale de personnes affectées par le phénomène terroriste.

8.  Renforcer la prévention et la lutte contre le trafic illicite de migrants et de marchandises et promouvoir la coopération internationale et régionale dans ce domaine et ce en renforçant la sécurisation de la chaine logistique dans les passages frontaliers contre tout acte illicite.

9.  Œuvrer à ce que la classe politique et les composantes de la société civile s’engagent à exclure toute justification des actes terroristes.

10.  Renforcer la coopération internationale notamment en matière d’entraide judiciaire, d’assistance technique et d’échange d’informations à travers une forte action commune eu égard à la nature transnationale des groupes terroristes qui tirent habilement profit des limites des juridictions territoriales des Etats et des différences en termes de procédures judiciaires.

11.  Conformer la législation antiterroriste tunisienne à la constitution, aux Conventions Internationales Contre le Terrorisme, aux Résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unis et aux standards internationaux de Droits de l’Homme et au respect de l’Etat de droit.

12.  Mettre en place une approche nationale qui permettra de prévenir le recrutement, via l’Internet, de nouveaux éléments par des groupes terroristes, en estompant l’effet de la propagande extrémiste sur les jeunes tout en respectant la liberté d’accès à l’Internet.

13.  Prévenir la radicalisation dans le milieu carcéral et les lieux de culte religieux tout en respectant les droits de l’Homme.

14.  Créer une entité nationale de coordination dans le domaine de renseignement chargée de développer les capacités nationales et le partage des informations entre les différents services de renseignement.

15.  Intensifier la coopération internationale afin de priver les groupes terroristes et extrémistes violents de tout appui financier ou autre direct ou indirect.

16.  Prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir et détecter les mouvements des groupes terroristes, leurs accès et leur trafic d’armes légères et de petit calibre , de munitions et d’explosifs classiques, de matières chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires et ceci via un savoir-faire généralisé de l’administration nationale et l’amélioration du recueil et de l’analyse d’information.

17.  Faire face au phénomène des combattants terroristes étrangers en renforçant le cadre juridique qui incrimine le recrutement et la facilitation du transfert et de l’acheminement des combattants étrangers vers les zones de conflit tout en les orientant vers des programmes de déradicalisation, et de réinsertion .

18.  Renforcer le dispositif juridique à travers l’incrimination des infractions susceptibles d’être liées au terrorisme, et en établir une définition claire pour assurer la lutte de façon plus ciblée et en conformité avec les principes de la liberté et les Droits de l’Homme.