La protection

Le but de ce pilier est de protéger les citoyens, les infrastructures et les cibles potentielles, en réduisant leur vulnérabilité aux attentats, par le renforcement de la sécurité des frontières, des transports et des infrastructures critiques.

 

Les priorités essentielles de ce pilier visent à:

 

19.  S’engager à mener une analyse intégrale des cibles à protéger et élaborer des plans de protection contre le terrorisme et la mise en place d’un système qui permet une meilleure coordination entre les différents services de renseignement et un meilleur partage de l’information.

20.  Contrôler l’usage des moyens modernes de communication, tout en respectant les droits de l’Homme et la protection de la vie privée des citoyens conformément à la constitution et aux traités internationaux en la matière afin d’identifier les populations vulnérables.

21.  Mettre en œuvre efficacement la stratégie SAFE1, traduite dans une généralisation des conditions et exigences des dispositions du cadre de normes pour les douanes et les opérateurs économiques agrées OEA.

22.  Lutter contre l’usage, la circulation et le transport illicite des marchandises stratégiques (CBRN)2 pouvant être exploitées à des fins terroristes ou servir à la fabrication d’engins explosifs improvisés .

23.  Lutter contre la traite des personnes et le commerce illégal des biens.

24. Emettre des documents d’identités et de voyage plus sécurisés et conformes aux exigences OACI3.

25.  Contrôler la mobilité des personnes d’une manière plus efficace et mieux ciblée aux frontières avec une meilleure gestion des problématiques frontalières et l’amélioration de la protection de nos frontières afin de sécuriser et faciliter les échanges commerciaux internationaux, en s’engageant dans le système international des douanes et de la sûreté des frontières avec renforcement de la coopération internationale dans ce domaine.

26.  Renforcer la législation en matière de transfert de fonds y compris le transport physique de fonds dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme.

27.  Contrôler le financement des associations et organisations à but non lucratif en respectant la liberté d’association et la garantie de la transparence des transactions financières.

28.  Améliorer les dispositions en matière de sûreté dans le domaine de l’aviation civile et des transports terrestres et maritimes, en vue d’empêcher des attentats terroristes.

29.  Développer une communication plus active avec le groupe d’action financière (GAFI( et les groupes d’action régionaux de type (GAFI) sur leurs activités, plans d’actions et résultats réalisés dans le domaine de lutte contre le terrorisme et son financement et notamment en ce qui concerne les indices et les risques de financement du terrorisme.

30.  Renforcer la législation en matière de protection et d’assistance aux victimes, en leur octroyant un statut juridique spécifique.

31.  Renforcer la coopération sécuritaire avec les Etats et les organisations internationales compétentes afin d’intercepter les mouvements des terroristes ainsi que le transport et l’usage des substances (CBRN).

32.  Veiller à édifier un mécanisme efficace pour contribuer à la protection de la chaine logistique internationale contre les effets du terrorisme et d’autres formes de criminalité transnationale.

33.  Renforcer le contrôle et la surveillance aux frontières pour assurer la protection des aéroports, des ports maritimes et des postes frontaliers terrestres.

 

1 SAFE : ou AFSE accord de facilitation et de sécurité des échanges

2 CBRN : chimique, biologique, radiologique, nucléaire

3 OACI : Organisation Internationale de l’Aviation Civile