La réponse

Ce pilier a pour objectif de se préparer à faire face aux conséquences d’un attentat terroriste et atténuer leurs répercussions.

Les priorités essentielles de ce pilier visent à:

49.  Instaurer une instance permanente de gestion de crise capable d’agir et de gérer les crises et d’évaluer les actions.

50.  Elaborer une stratégie de communication de crise.

51.  Renforcer la coopération régionale et internationale en matière d’échange de renseignements et d’expériences.

52.  Renforcer les capacités des forces de sécurité, de défense et des moyens de renseignements.

53.  Renforcer la gestion de l’identification des voyageurs dans le cadre d’une approche globale entre les différentes autorités concernées.

54.  Adopter des mécanismes pour entraver le financement des individus ou entités terroristes.

55.  Assurer l’intégrité du secteur financier et des entreprises et professions non financières désignées et doter les services compétents de moyens financiers, humains et techniques nécessaires.

56.  Assister et soutenir les victimes en assurant une réparation matérielle et morale des dommages subis par la mise en œuvre d’un véritable dispositif de secours à leurs profits (indemniser, réparer par le procès pénal). Eviter que les victimes soient la « partie oubliée » du procès, répondre plus efficacement à leurs besoins, améliorer la connaissance de leurs droits et leur assurer un suivi médical, psychologique et social.

57.  Renforcer les législations nationales en matière de protection des témoins notamment en garantissant leur anonymat et éviter qu’ils ne deviennent la cible de représailles.

58.  Poursuivre les suspects et traduire les accusés en justice tout en assurant un procès équitable devant des juridictions spécialisées en la matière.

59.  Respecter les droits fondamentaux des détenus tels que prévus par la constitution et les conventions Internationales.