En évidence

Un forum franco-tunisien sur les politiques et programmes visant à prévenir l’extrémisme violent et à apporter un soutien rapide aux personnes vulnérables à l’extrémisme violent

5 et 6 décembre 2018

La Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme, en partenariat avec l’Ambassade de France en Tunisie, a organisé les 5 et 6 décembre 2018, à l’Université de Kairouan, un forum franco-tunisien sur les politiques et programmes de prévention de l’extrémisme violent et d’intervention précoce en faveur des personnes vulnérables à l’extrémisme violent.

Le forum a été l’occasion de mettre en lumière les expériences nationales et analogues en matière de détection, signalement et intervention auprès des personnes vulnérables à l’extrémisme violent, aux niveaux local et régional. Cet échange s’est fait avec la participation de responsables gouvernementaux, d’expert.es, d’universitaires et de représentant.es d’organisations de la société civile tunisiennes et françaises.

Le Président de la CNLCT, M. Mokhtar Ben Nasr, a annoncé la publication d’une deuxième liste d’individus et d’associations faisant l’objet de décisions de gel des avoirs en raison de leur implication dans le terrorisme, avant la fin du mois de décembre. Il a expliqué que l’argent motive les terroristes reclus dans les montagnes et n’importe où ailleurs, qu’ils soient impliqués dans le recrutement ou la logistique. Il a ajouté que cette mesure contribuerait à dissuader les personnes tentées de fournir un soutien financier, une aide, un recrutement ou toute autre forme d’appui aux terroristes ou à toute forme d’activité terroriste.

Ben Nasr a indiqué, lors de cet événement, que la CNLCT avait signé un mémorandum d’entente avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), qui prévoit la mise en œuvre d’une coopération et des actions conjointes en matière de mécanismes de prévention de l’extrémisme violent.

Il a déclaré que le forum est l’occasion de tirer des enseignements de l’expérience française et de ses approches qui permettraient de définir les mécanismes d’intervention et d’action dans le Gouvernorat de Kairouan. Il a ajouté qu’un projet similaire avait été mis en place à Médenine pour le développement de mécanismes de lutte contre le terrorisme qui intègrent des dimensions éducatives, religieuses, culturelles et de développement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre-D’Arvor, a déclaré que la Tunisie et la France avaient, toutes deux, été frappées par le terrorisme. Il a ajouté que le fléau du terrorisme visait les pays libres et démocratiques. Il s’est félicité, par ailleurs, de l’état de la coopération franco-tunisienne dans la lutte antiterroriste, affirmant que l’objectif de la rencontre était de développer, dans le cadre du projet de coopération entre les deux institutions, un mécanisme de détection et signalement des changements de comportement qui permettent une intervention précoce.

Show More

Related Articles