En évidence

Symposium international sur la recherche scientifique et la lutte contre le terrorisme

06 Février 2019

La Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme, en coopération avec l’ambassade de l’Union Européenne à Tunis et l’appui du projet régional CTMENA, a organisé une conférence internationale les 5 et 6 février 2019 dans un hôtel de la capitale. La rencontre avait pour thème « Recherche scientifique et lutte contre le terrorisme », dans le but de mettre en place des moyens et des mécanismes efficaces de partenariat entre le secteur de la recherche scientifique et les spécialistes de la lutte antiterroriste dans les domaines judiciaire, sécuritaire et militaire.

  1. Kamal Al Akrout, premier conseiller du Président de la République chargé de la sécurité nationale, M. Salim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pierre Belley, directeur stratégique du projet CTMENA, M. Franck Peinaud, conseiller à l’ambassade de l’Union Européenne à Tunis chargé des questions de sécurité, M. Mokhtar Ben Nasr, Président de la CNLCT et M. Partrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union Européenne, ont participé à la séance d’ouverture des travaux du premier jour de la conférence.

La conférence a enregistré la participation d’environ 130 hauts cadres et chercheurs tunisiens, des pays du Maghreb, des pays arabes, africains et européens, ainsi que de représentants d’organisations internationales œuvrant dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. La conférence a permis d’ouvrir le débat sur les points suivants :

  • Recherche en sciences sociales pour analyser et anticiper le phénomène du terrorisme.

  • Recherche scientifique dans le domaine de la technologie et de l’ingénierie pour combattre le terrorisme.

  • Formation et développement des compétences pour les praticiens de la lutte contre le terrorisme.

La conférence a été l’occasion de présenter l’expérience tunisienne de coopération entre chercheurs et praticiens de la lutte antiterroriste à travers quatre projets de recherche interdisciplinaires visant à expliquer le phénomène de l’extrémisme violent en se basant sur les sciences sociales, ainsi que la lutte contre le terrorisme en se fondant sur les sciences techniques et ingénieries. Les projets, impliquant 28 structures de recherche, 6 centres de recherche et 250 chercheurs, sont financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec le Ministère de la Défense Nationale et d’autres institutions.

Show More

Related Articles