En évidence

Table ronde à la Faculté des Sciences Economiques et Politiques de Sousse autour de « L’Extrémisme violet, Déterminants et Prévention »

17 février 2021

Le mercredi 17 février 2021, une table ronde s’est tenue à la Faculté des Sciences Economiques et Politiques de Sousse sous la direction de l’association « We Love Sousse », dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prévention de l’extrémisme violent pour femmes et jeunes des régions de Sousse, Monastir et Mahdia. « 

Après l’ouverture du séminaire et l’accueil des participants, M. Anis Boufrikha a apprécié le rôle de la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme et des partenaires internationaux dans l’organisation de telles activités qui visent à se rapprocher du champ étudiant, à mieux informer les étudiants et à comprendre leurs préoccupations et aspirations de la vie politique et sociale en général en Tunisie. Les participants ont pris ensuite la parole pour poser leurs questions aux invités.

Un groupe de participants a exprimé un certain nombre de questions, notamment sur la raison des opérations terroristes coïncidant avec les crises politiques dans notre pays, ainsi que sur la raison du financement de l’activité par des parties étrangères. Le président de la Commission est intervenu pour montrer que l’ensemble de la communauté internationale souffre du phénomène de l’extrémisme violent et du terrorisme, et que l’Etat tunisien, selon les conventions et traités internationaux, contribue à l’effort global de lutte contre ce phénomène, à travers une approche globale qui inclut les dimensions sociales, intellectuelles et culturelles et ne se limite pas à la dimension sécuritaire et militaire.

Au cours de l’activité, des travaux de recherche scientifique sur l’impact du terrorisme sur le champ économique et les solutions pour y faire face ont été présentés. Le Doyen de la faculté a suggéré de travailler au financement de ces recherches par des partenaires internationaux avec la médiation de la Commission nationale de Lutte contre le terrorisme.

Show More

Related Articles