En évidence

Symposium sur « La lutte contre l’utilisation de l’Internet à des fins terroristes »

17 Janvier 2022

La Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) a organisé, les 17 et 18 Janvier 2022, en coopération avec le Centre International Hedayah de Lutte contre l’Extrémisme Violent, et en partenariat avec les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de la Communication, un symposium scientifique utilisant les outils de communication à distance, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Lutte contre l’utilisation de l’Internet à des fins terroristes ». Ce projet vise à renforcer les capacités des structures gouvernementales, des organisations de la société civile et des institutions technologiques à comprendre et à exploiter les moyens technologiques modernes pour contrer efficacement l’utilisation de l’Internet par des groupes terroristes.

Le symposium a permis d’échanger entre un groupe d’experts du domaine, de jeunes porteurs de projets technologiques réussis et des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de la Communication, et d’identifier, dans un premier temps, les dangers auxquels sont confrontés les jeunes en Tunisie sur Internet tels que la diffusion des idéologies extrémistes et terroristes de toutes sortes. Une deuxième étape portera sur les priorités et les moyens techniques possibles pour faire face à ce danger.

Sur la base de l’évaluation des résultats de ce symposium avec différents acteurs, un hackathon sera organisé au cours de la seconde quinzaine de mars 2022. Ceci comprendra un groupe d’étudiants de différentes spécialités, dans le but de proposer des solutions techniques et pratiques pour lutter contre le terrorisme sur Internet, qui pourraient à travers l’encadrement et le suivi nécessaire contribuer à moyen et long terme à renforcer l’immunité de la société contre l’idéologie extrémiste.

Show More

Related Articles