Le troisième atelier de formation au profit des Points focaux de la CNLCT
Du 03 au 06 Juin 2022
Un troisième atelier de formation au profit des points focaux dans les gouvernorats de la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) a été organisé du 03 au 06 juin. L’atelier s’intitule « Concevoir des solutions locales pour prévenir l’extrémisme violent » et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des points focaux, qui est mis en place par la CNLCT en coopération avec l’Organisation internationale pour la santé familiale FHI 360 et avec l’appui de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Cette activité fait partie du projet conjoint « Ma3an, pour renforcer la résilience et la cohésion de la société ».
Après avoir pris connaissances lors des deux premiers ateliers des concepts de base liés à la lutte contre l’extrémisme violent et identifié les mécanismes permettant de bien concevoir des programmes locaux de prévention de l’extrémisme, l’accent a été mis lors du troisième atelier sur la formulation de la théorie du changement dans les projets de lutte contre l’extrémisme violent et sur les outils visant à assurer un bon suivi, une évaluation et un apprentissage de ces projets.
Il est à noter que la série d’ateliers de formation au profit des points focaux a été lancée en mars 2022 et s’achèvera par une quatrième session en août 2022. Elle vise principalement à assurer l’implication des autorités régionales et locales dans l’effort national de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme par l’élaboration et la mise en œuvre d’activités qui répondent aux besoins et aux priorités des communautés locales.