Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent: pour une approche coordonnée des droits de l’Homme dans la région du Sud de la Méditerranée
TUNIS 22-23 JUIN 2022
Les mesures de lutte contre le terrorisme et la radicalisation se doivent de respecter, promouvoir et assurer la protection des droits de l’homme. Afin de soutenir les dynamiques régionales autour de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme, le Conseil de l’Europe a organisé, les 22 et 23 juin 2022 à Tunis et en ligne, une Conférence régionale sur le thème « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : Pour une approche coordonnée des droits de l’Homme ». Elle a réuni des représentants et des experts de l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie.
Cette Conférence est organisée dans le cadre des programmes conjoints de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, «Soutien régional à la consolidation des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie dans le sud de la Méditerranée» (Programme Sud IV) et le «Projet d’appui aux instances indépendants en Tunisie» (PAII-T), en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre le terrorisme en Tunisie (CNLCT), la Haute Instance de la communication audiovisuelle en Tunisie (HAICA) et l’ONG «No Peace without justice».
Les politiques conformes aux normes des droits de l’Homme préservent les valeurs que les actes terroristes essaient de détruire. Plus encore, elles affaiblissent le soutien au radicalisme parmi les partisans potentiels et renforcent la confiance du public dans l’État de droit. Comme l’a déclaré le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies dans sa résolution 31/30, « les objectifs de la lutte contre le terrorisme et de la protection et de la promotion des droits de l’Homme ne sont pas contradictoires mais complémentaires et se renforcent mutuellement ». C’est dans cette dynamique que se dérouleront les deux jours de la Conférence, avec l’objectif de promouvoir une approche centrée sur les droits de l’Homme, notamment en matière de formation des professionnels qui travaillent sur la lutte contre le terrorisme dans la région.
La cérémonie d’ouverture de la conférence s’est déroulée en présence de Mme Pilar MORALES, Coordinatrice de la Politique de Voisinage avec le Sud de la Méditerranée et Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe à Tunis, et de M. Francisco ACOSTA SOTO, Chef de mission adjoint de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’Homme et la lutte antiterroriste, Mme Fionnuala Ní Aoláin, s’est également adressée aux participants de la conférence à travers une vidéo enregistrée pour cette occasion.
Les discussions de la première journée (22 juin) porteront sur le rapatriement, la réintégration et la réinsertion des enfants, car l’impact du terrorisme et des mesures antiterroristes sur les enfants est accru en raison de leur âge et de leur vulnérabilité. L’objectif de ces échanges sera d’établir les bases d’une formation régionale du Programme d’éducation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (HELP) dédié au sujet.
La deuxième journée (23 juin) sera quant à elle consacrée à la présentation du Programme d’éducation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (HELP) du Conseil de l’Europe et de sa méthodologie. Seront également introduits au public les deux cours HELP en lien avec la lutte contre le terrorisme. Ces cours adaptés au contexte des pays de la région, dont font partie « La Prévention de la radicalisation » et « La lutte contre les discours haineux dans le secteur audiovisuel », seront disponibles très prochainement en arabe pour les professionnels de la région et les autres publics concernés par cette thématique.
Programme d’éducation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (HELP) du Conseil de l’Europe est le programme de formation qui vise à renforcer les capacités des professionnels du droit et d’autres professionnels sur les questions de droits de l’homme et sur la promotion et la protection de ces droits dans leur travail quotidien. L’accès aux cours est gratuit et ouvert à toute personne créant un compte sur la plateforme.