En évidenceNon classé

Atelier sur « Les droits de l’Homme, la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme : quel rôle pour les médias et la société civile ? »

02 mai 2019

Le président de la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme, M. Mokhtar Ben Nasr, a présidé les travaux d’un atelier organisé les 2 et 3 mai 2019 dans un hôtel de la banlieue nord de la capitale sur le thème « Droits de l’Homme, prévention de l’extrémisme violent et lutte contre le terrorisme : quel rôle pour les médias et la société civile ? ».

Le Président de la Commission a appelé la société civile et les médias à participer et à réfléchir aux mécanismes et moyens de sensibilisation et de prévention de l’extrémisme violent, soulignant l’ouverture de la CNLCT à toutes les propositions et à tous les résultats susceptibles d’apporter une contribution dans ce domaine.

La Vice-Présidente de la CNLCT a passé en revue les éléments les plus importants de la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme et le rôle joué par la Commission pour l’accompagnement des Ministères dans la préparation de leurs plans d’action pour la mise en œuvre de la stratégie.

Cet atelier, organisé par  la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme en coopération avec le HCDH et le PNUD, s’inscrit dans la recherche d’une approche globale visant à soutenir les efforts nationaux pour la prévention de l’extrémisme violent, et ce dans le respect total des normes internationales des droits de l’Homme, et en veillant à garantir un véritable partenariat avec la société civile et les médias en tant que partenaires les plus stratégiques, capables de s’ouvrir et de communiquer avec la communauté et ses différentes composantes.

Un certain nombre de représentants des médias et de la société civile et d’organisations internationales, notamment le représentant du HCDH en Tunisie, M. Nidal Jurdi, ont assisté à la réunion.

L’atelier a étéune occasion pour :

 – Améliorer les connaissances de la société civile et des médias sur les normes internationales relatives aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent.

 – Sensibiliser les médias dans leur rôle dans la formulation d’un discours cohérent avec la nature de l’approche présentée pour arriver à un équilibre entre le respect des droits de l’Homme, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que susciter l’opinion publique contre l’extrémisme violent et encourager la participation à l’effort national de prévention de ce phénomène.

 – Soutenir le dialogue et le débat avec la société civile et les médias sur la Stratégie Nationale de Lutte Contre le Terrorisme et les moyens de la mettre en œuvre.

 – Impliquer la société civile dans le développement d’une plateforme nationale tripartite sur la prévention de l’extrémisme violent.

La première journée de l’atelier a été consacrée à la présentation des principales normes internationales en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, à la lutte contre le terrorisme et à la prévention de l’extrémisme violent. L’atelier s’est également intéressé aux principes et bonnes pratiques en matière de couverture médiatique des événements liés au terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’Homme et de l’état de droit dans la prévention de l’extrémisme violent.

Show More

Related Articles