En évidenceNon classé

Atelier régional sur «Le rôle de la société civile dans la prévention de l’extrémisme violent»

27 juin 2019

Dans le cadre de l’ouverture du CNLCT sur les acteurs et la coopération avec les différents intervenants dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent, M Mokhtar Ben Nasr, Président de la Commission, a présidé la 47ème réunion de la CNLCT en présence de M. le Gouverneur de Sousse et de Mme Amal Al-Mestouri, présidente du Comité supérieur de la résistance et des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes, ainsi que les membres du CNLCT, des cadres sécuritaires et des autorités locales et régionales compétentes.

Au cours de la réunion, le Président a introduit le CNLCT et a passé en revue les éléments les plus importants de la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme et le rôle joué par la Commission dans sa mise en œuvre par le biais de nombreux programmes et plans d’action sectoriels des ministères. M. Mokhtar Ben Nasr a également appelé la société civile et les médias à participer et contribuer aux mécanismes et aux moyens de prévention de l’extrémisme violent, tout en rappelant que la CNLCT reste ouverte à toutes les propositions et résultats capables d’apporter l’ajout souhaité dans ce domaine, en soulignant la nécessité de développer la coordination et conjuguer les efforts pour la prévention de l’extrémisme violent et le renforcement de la coopération en matière de sécurité.

Un atelier régional a également été organisé dans un hôtel à Sousse sur « le rôle de la société civile dans la prévention de l’extrémisme violent » en partenariat avec l’Association ‘Union des Tunisiens Indépendants pour la Liberté (UTIL)’, et le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) les 27 et 28 juin 2019. Plusieurs associations actives dans les Gouvernorats du centre (Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan, Sousse, Monastir et Mahdia) ont participé à l’atelier tenu dans le cadre d’une série d’ateliers régionaux bénéficiant les organisations de la société civile. Les ateliers visent à mieux faire connaitre la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme et les sensibiliser à l’importance de la participation communautaire et la réflexion sur les mécanismes d’un partenariat efficace entre les structures publiques et organisations de la société civile dans la prévention de l’extrémisme violent.

Show More

Related Articles