En évidenceNon classé

Séminaire sur la coopération en matière de prévention de la radicalisation entre l’Union Européenne et la Tunisie

24 septembre 2019

La Commission National de lutte contre le Terrorisme, en partenariat avec la Communauté Européenne, a organisé un séminaire sur « La coopération entre la Tunisie et les pays de l’UE dans la prévention de l’extrémisme violent avec le soutien de TAIEX ».

Y ont assisté des représentants de ministères, des’experts européens et tunisiens et des représentants d’associations de la société civile.

 

Ils étaient destinés à :

– Les actions dans le domaine éducatif (outils pédagogiques, développement de l’esprit critique) au service du « vivre ensemble » ;

– L’approche multi-partenariale dans le travail de lutte contre la radicalisation incluant : forces de l’ordre, acteurs sociaux, communautés, autorités publiques, jeunes, femmes, familles, personnalités de la sphère religieuse, personnalités culturelles, et éducatives, victimes du terrorisme, médias ;

– Les programmes de déradicalisation ;

– Les bonnes pratiques en matière de lutte contre les discours extrémistes, à la fois en ligne et hors ligne, afin de proposer des alternatives crédibles.

 

Les séances ont porté sur :

– le domaine de l’éducation (moyens pédagogiques, développement de la pensée critique, citoyenneté et incitation à la coexistence)

– Approche multidimensionnelle et multipartite des acteurs sociaux, des forces de sécurité, des autorités civiles, des jeunes, des femmes, de la famille, des personnalités culturelles, éducatives et des médias.

– Programmes de prévention de l’extrémisme.

– Communication stratégique via Internet, les médias et les médias sociaux dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme.

Show More

Related Articles