En évidence

Un atelier sur « Partenariats publics-privés dans le secteur de la sécurité »

30 Mai 2022

Appui à la réflexion et à la conception d’un document d’orientation

La Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) a organisé le 30 Mai 2022 un atelier sur « Partenariats publics-privés dans le secteur de la sécurité », en partenariat avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité – Genève (DCAF), dans le cadre de son appui dans la réflexion relative à la l’élaboration d’une stratégie en la matière.

L’objectif de l’atelier était de présenter la version préliminaire du document d’étude réalisé par DCAF, avant d’engager un débat avec les participants en vue de l’enrichir et de le consolider. Ladite étude de base a été conduite pour dresser un état de lieux sur le cadre légal national, pour se focaliser ensuite sur l’analyse des normes et des expériences internationales, ainsi que les bonnes pratiques et les défis de gouvernance relatifs à la régulation de tout type de service de sécurité privée.

Il est à noter que lors de la deuxième phase du projet, une série d’ateliers de travail sera organisée avec toutes les parties prenantes autour des sujets liés à l’identification des services de sécurité pouvant faire l’objet de privatisation, la mise en place des règlementations et l’adoption des mesures de responsabilité et les modalités de partenariat appropriés. Suite aux échanges, une feuille de route sera développée en vue d’élaborer une stratégie en la matière.

 

Show More

Related Articles